Procédure de mise en place des CST :



1)  Composition
 

Outre le doctorant, son directeur de thèse (et, le cas échéant, le co-directeur ou co-encadrant), le CST est composé de 02 membres de rang A, extérieurs à l'équipe, dont au moins l'un des deux est extérieur au Laboratoire et/ou au Centre de recherche. Ces membres extérieurs sont choisis pour leur expertise dans le champ disciplinaire du projet de thèse. L'une de ces personnalités extérieures assure la présidence du CST. La composition du CST sera communiquée à l'EDP par le doctorant, pour validation,  avant la tenue de la première visite. 
NB : Il est possible que l'un des membres d'un comité ne soit pas 'Habilité à Diriger des Recherches', si, par sa grande expérience dans le domaine concerné, il apparaît comme tout à fait apte pour être membre du CST. Il est également possible d'avoir pour le deuxième comité de suivi de thèse des membres différents du premier, si les recherches au cours de la  thèse abordent un autre domaine scientifique.

2) Fréquence 

Le CST se réunira (au minimum) 2 fois si la durée de la thèse n'excède pas 03 ans. Une visite supplémentaire pourra être exigée par l'EDP pour une inscription en 4ème année de thèse (inscription dérogatoire). A l'issue de chaque visite, le CST devra établir un compte rendu qui sera transmis à l'EDP.
- Le second compte-rendu doit être soumis à l'EDP, à la fin de la première année (au plus tard 14 mois après le début de la thèse). L'inscription en 2ème année de thèse sera conditionnée à la remise de ce rapport (ou, à défaut, la communication de la composition et de la date du CST1).
- Le deuxième compte-rendu  doit être soumis à l'EDP, à la fin de la deuxième année. L'inscription en 3ème année de thèse sera conditionnée à la remise de ce rapport (ou à défaut, la communication de la date du CST2).
- Un CST sera formé et se réunira au moins une fois dans les cas de co-tutelle internationale.

3) Déroulement des réunions du CST : 

- Préalablement à la réunion du CST, le doctorant devra envoyer quelques jours auparavant, un rapport (2 pages minimum) informant les membres du CST de  l'avancement de la thèse.
- Le jour de la visite, le doctorant devra présenter l'état d'avancement de ses travaux de thèse, les formations suivies, au cours d'un exposé oral d'au moins 30 minutes suivi d'une discussion d'au moins 1 heure. Cet exposé oral devra préférentiellement se faire en anglais. Lors de la seconde visite du CST, les perspectives de publication (et/ou de dépôt de brevet), le projet professionnel (ex : post-doc) et la proposition d'un échéancier pour la 3ème année devront être discutés.
- Cet exposé et cette discussion seront suivis :
       - d'un entretien entre l'étudiant et les membres du CST, sans la présence du directeur de thèse;
       - d'un entretien entre les membres du CST avec le directeur de thèse, sans la présence du doctorant;
       - d'un entretien final de synthèse avec toutes les parties.
A l'issue de la réunion, un compte-rendu de 2 à 3 pages (formulaire-type à télécharger sur ce site) est rédigé de façon collective, sous la responsabilité du président. Ce  compte-rendu doit indiquer l'avis du comité sur l'avancement du projet de thèse, la maîtrise par le doctorant de son projet, les difficultés rencontrées et les recommandations du comité pour la poursuite de la thèse. Le rapport, signé par tous les membres du CST, est transmis par le président à l'EDP. Chaque membre du CST peut ajouter à ce CR un commentaire confidentiel destiné à l'EDP. Ces comptes rendus seront pris en compte et signés par la direction de l'EDP. Ils pourront donner lieu à une rencontre avec l'EDP, en cas de problèmes identifiés.